Travel Post | Blonde On The Road
top of page

Guide de voyage | Comment découvrir l'East End de Londres


Londres a toujours été ma ville coup de coeur. Chaque fois que j'y retourne, j'éprouve une excitation que je ne retrouve nulle part ailleurs. Je ne sais pas si c'est l'effervescence de la ville ou la nostalgie des souvenirs d'enfance (ou les deux ?), mais Londres ne me déçoit jamais. Je retourne principalement au Royaume-Uni pour voir ma famille, donc ce n'est pas un guide de visite touristique typique, je vais partager des activités qui te permettent vraiment de découvrir Londres d'une manière plus authentique. Allez, c'est parti !



Cette fois-ci à Londres, j'étais dans l'East End. C'était la première fois que je me rendais dans ce quartier, car ayant vécu dans le sud-ouest de Londres quand j'étais enfant (mes deux seules années au Royaume-Uni), je n'ai jamais eu l'occasion d'explorer différents quartiers, probablement parce que j'étais trop jeune pour que cela m'intéresse vraiment. À 24 ans cependant, j'ai vraiment apprécié ce quartier historique et emblématique qui m'a permis de découvrir le "vrai" Londres. Ne te méprends pas, il y a toujours l'agitation de la ville car cela reste un quartier central, mais on y trouve tout de même une ambiance locale, plus calme.


Alors qu'est-ce qui rend l'East End si spécial ? Entre la City et Hackney, des artistes, des étudiants et de jeunes professionnels occupent les quartiers populaires de Spitalfields, Brick Lane et Shoreditch. Le quartier a toujours accueilli des gens des quatre coins du monde et lorsqu'on on y met pied on ressent cette exentricté à travers les odeurs culinaires, les galeries d'art, les boutiques indépendantes, les marchés et les bars branchés.


Connu pour son hétérogénéité, l'East End offre une immersion totale dans différents petits mondes et ne ressemble en rien au centre de la capitale. C'est un endroit où l'on organise des barbecues dans les parcs et où le vélo est le principal moyen de transport (ce que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs !). Du coup, comment découvrir ce fameux quartier?


Victoria Park


Je pense que lorsque la plupart des gens visitent Londres, ils vont soit à Saint James's, soit à Hyde Park. Or, bien que ces parcs soient magnifiques et possèdent un charme et une atmosphère particuliers, le parc Victoria, dans l'East End, offre une ambiance plus authentique et plus terre à terre.


Connu sous le nom de "The People's Park" ou "Vicky Park", Victoria Park a été le premier parc public de Londres et son emplacement central en fait un lieu populaire pour les festivals, les concerts et les activités culturelles en plein air tout au long de l'année. Avec ses canaux, ses lacs, ses étangs, ses statues et, mon préféré, la pagode chinoise, Victoria Park est l'endroit idéal pour découvrir l'East End de Londres. Je te suggère d'emporter un tapis de pique-nique avec des fruits, des snacks et du Prosecco et de faire un petit apéro avec vos amis au bord du Boating Lake. N'oublie pas ton appareil photo si tu aimes la photo, tu ne seras pas déçu(e) !



Tu peux rejoindre Victoria Park en prenant le métro jusqu'à Bethnal Green ou Mile End, d'où tu auras 10 à 15 minutes de marche, ou bien tu peux louer un vélo Santander pour £2 à l'une de leurs nombreuses stations.

Une promenade le long du Regent's Canal


Pendant que tu es dans l'East End, je te conseille de te promener le long du Regent's Canal. Au cours de ta promenade (à pied ou à vélo), tu verras Victoria Park, des œuvres d'art locales, des péniches colorées, une personne par-ci par-là faisant du canoë ainsi que des locaux promenant leurs chiens ou faisant leur jogging (ou les deux !).




Brunch à Zealand Road Cafe


Il y a beaucoup de restaurants et de cafés parmi lesquels on peut choisir quand on se trouve dans l'East End de Londres, mais mon favori est le Zealand Road Cafe. C'est un petit café fréquenté principalement par les habitants de Mile End et de Bow, qui propose un éventail de plats délicieux, parfaits pour un brunch (j'ai aussi particulièrement apprécié leur Americano glacé). J'adore cet endroit car il est petit et acceuillant, tu peux t'asseoir dehors au soleil, la nourriture est délicieuse et très abordable et le service est très bon. Et comme beaucoup d'endroits à Londres, ils proposent de options végétariennes ! Je recommande leur English Breakfast végétarienne ou leur toast à l'avocat avec des œufs pochés supplémentaires. Et le café, n'oubliez pas le café glacé!




Se perdre dans Columbia Road et ses environs


En te premenant le long du Regent's Canal, tu arriveras à Columbia Road, célèbre pour son marché aux fleurs qui a lieu tous les dimanches matin de 8h à 12h. Lorsque j'y étais, il y avait un joli marché où l'on vendait de la nourriture et des œuvres d'art. Mais ce que j'ai préféré dans ce quartier c'est flâner dans les rues pavées et voir toutes les petites boutiques d'antiquités et de petites bricoles, les petits cafés et boulangeries. Un vrai coup de coeur!





Voilà, c'est tout pour mon petit guide pour découvrir l'East End de Londres. Il y a évidemment beaucoup plus à faire et à voir, mais les recommandations ci-dessus ont été les points forts de mon voyage !

4 views0 comments
Katholiko monastery
bottom of page