Travel Post | Blonde On The Road
top of page

Guide de voyage | Lieux incontournables à visiter en Crète

Updated: Sep 16, 2022

Tu as débarqué de l'avion, fais le check-in dans ton logement et ouvert une bonne bière fraîche. Ça y est, tu es arrivé(e) en Crète, la vie est belle. Maintenant, que faire ?


Eh bien, en dehors de ses plages, il y a de nombreux lieux incontournables en Crète avec ses sites naturels exceptionnels, ses jolis villages et les vestiges de son passé mythique qui valent absolument le détour. Je suis tombée amoureuse de cette île, de ses habitants, de sa nourriture et de sa culture et je suis sûre que vous tu l'aimeras tout autant !



Katholiko Monastery


Le monastère de Katholiko, situé à 20 kilomètres à l'est de La Canée, près de la côte nord du cap Akrotiri, est un lieu incontournable en Crète !


Fondé au milieu du XIe siècle, il est considéré comme le plus ancien monastère de Crète. Son fondateur était Jean l'Étranger ou l'Hermite, qui vivait dans la grotte où vous pouvez voir l'église taillée dans la roche qui lui est dédiée. Les grottes environnantes abritaient de nombreux ermites. Lorsque la côte de la Crète a été attaquée par des pirates, les moines ont été contraints de se déplacer vers un endroit plus éloigné et ont donc fondé le monastère de Gouverneto que tu pourras visiter à ton arrivée.




Le monastère de Katholiko est maintenant en ruines et peut être atteint par un chemin impressionnant, pavé par les moines eux-mêmes, qui relie le monastère de Gouverneto à Katholiko (20-30 minutes de marche). Dans le monastère, tu peux voir l'église de Saint-Jean et la grotte, les cellules des moines en ruines et l'impressionnant pont ancien dans les gorges.



Si tu continues à marcher pendant 10 minutes vers la mer, tu atteindras une belle petite crique aux eaux turquoises, près de laquelle se trouvent les vestiges de l'ancien port du monastère. À proximité, il y a également un grand rocher en forme de bateau. Selon la légende, il s'agissait d'un bateau pirate qui a été pétrifié après que l'hegumen (chef du monastère) ait prononcé ses imprécations.

Informations utiles :


  • Le parking du monastère de Governeto est gratuit.

  • L'entrée au monastère de Gouvernento est de 2€ par personne (cela comprend la promenade vers les ruines et la crique).

  • Attention, le parking ferme à 19h, donc à moins que tu ne souhaites passer une nuit avec les chèvres sauvages, assure-toi de rentrer à l'heure, il faut une bonne heure et demie pour descendre et revenir !



Une promenade en soirée à La Canée

La Canée est la capitale de l'île et fait partie des villes incontournables de Crète. En toute honnêteté, nous redoutions notre visite de cette ville à cause de la foule qui nous attendait et qui rend toute visite désagréable. Nous avons donc choisi de visiter la ville le soir, l'atmosphère est plus agréable, il fait moins chaud et bien qu'il y ait de la foule, c'est plus supportable. Je recommande vivement de marcher jusqu'au phare, la vue est vraiment jolie et les couleurs au coucher de soleil rendent le tout encore plus magique.




Je vais être honnête, les villes touristiques ne sont pas mon truc. Alors, bien sûr, la ville elle-même était vraiment belle et je ne regrette pas d'y être allée, mais les restaurants et les bars sont très chers (par rapport aux petites tavernes que l'on trouve partout sur l'île) et il faut se préparer à voir beaucoup de boutiques touristiques, etc. Cela dit, l'ambiance était estivale, il y avait de la musique dans les rues et un sentiment général de bonheur dont nous ne pouvions pas nous plaindre !




Informations utiles :


Se garer à La Canée peut être une tâche délicate, car le port est spécialement conçu pour favoriser les personnes à pied. Voici quelques parkings gratuits (ouverts du lundi au vendredi 24h/24h) :

  • Gerasimou Pardali

  • Akti Kanari

  • Plateia Talo

  • Kydon Heart City Hotel

  • Kuprou


Tu peux aussi te garer dans les ruelles de la ville, c'est ce que nous avons fait, les places blanches ou non marquées sont gratuites. Les places payantes sont bleues, les places jaunes sont réservées aux véhicules spéciaux.



Les Gorges de Kourtaliotiko

Parmi les merveilles naturelles les plus spectaculaires et les plus incontournables du sud de la Crète figurent les magnifiques gorges de Kourtaliotiko, qui mènent à la magnifique plage de Preveli. Cette destination sauvage et fascinante te permettra d'admirer les formations géologiques uniques, les magnifiques chutes d'eau et la nature intacte de la Crète.



Les gorges se trouvent à 80 km de La Canée et à environ 25 km au sud de Réthymnon. Je recommande vivement de louer une voiture pour ce type d'excursion car les itinéraires de bus sont longs et très limités.


Le dernier tronçon de route vers les gorges est montagneux et légèrement sinueux mais parfaitement praticable. Il est possible de se garer à l'entrée de la descente vers les gorges mais le nombre de places de stationnement est limité, alors arrive tôt!




L'accès à pied aux gorges est facile car il y a un chemin pavé qui mène tout en bas où tu verras d'abord la petite chapelle pittoresque de Saint Nicolas (après 5 minutes de marche). Si tu continues sur ta gauche, tu arriveras à de petits bassins naturells à l'eau très claire (et froide !) entourés de magnifiques petites chutes d'eau et de falaises atteignant 600m de haut ! Juste avant la chapelle, il y a un chemin qui descend sur la droite et qui mène à une petite plage. Il faut grimper un peu pour y arriver mais ça en vaut vraiment la peine ! L'eau est froide mais tu peux remonter la gorge pour te retrouver entre des chutes d'eau magiques et une végétation mystique.



Ismaïl et moi avons été émerveillés par la beauté de cet endroit et cela reste l'un des jours les plus mémorables de notre voyage.

Un après-midi à Rethymnon


Rethymnon est la troisième plus grande ville de Crète et, à mon avis, l'une des plus belles. Avec une histoire de plus de 4500 ans et une identité culturelle forgée au cours des années minoennes, hellénistiques, romaines et byzantines, cette ville a beaucoup d'histoires à raconter et devrait figurer parmi tes lieux incontournables en Crète !


Flâner dans les rues pavées de la vieille ville piétonne de Rethymnon te fera voyager à travers les siècles. Tu pourras faire une agréable promenade dans les rues étroites bordées de boutiques et de tavernes.



La ville offre de nombreux musées, églises et autres sites à visiter, mais malheureusement, j'étais malade ce jour-là avec une angine fort sympathique et notre visite a été écourtée (typique de moi mdr).



Cependant, voici une liste des choses à voir à Rethymnon :


  • La forteresse vénitienne

  • Le musée d'art contemporain de Crète (entrée 3€)

  • Le vieux port vénitien

  • La fontaine Rimondi

  • Les vieilles maisons vénitiennes avec leurs loggias en bois

  • Le musée archéologique de Rethymnon

  • La Grande Porte de Rethymnon ou "Porte Guora".





Informations utiles :


Se garer à Rethymnon est relativement facile, il y a de nombreuses places de parking gratuites en périphérie, près du port.


2 views0 comments
Katholiko monastery
bottom of page